pour tous les passionnés d'orchidées

Phalaenopsis bellina

Partagez
lepetitmartien
Membres

Phalaenopsis bellina

Message par lepetitmartien le Mar 10 Déc 2013 - 13:03

Originaire de Bornéo.
Culture : comme les phals, version chaude, un poil plus lumineux.

Tiens, je ne l'avais pas posté ici :

Ninja !

il y a eu une fleur parfaite depuis, mais l'APN était gréviste…  
phal93
Animateurs

Re: Phalaenopsis bellina

Message par phal93 le Mar 10 Déc 2013 - 17:06

Il est superbe Denis 
Frédérick
Propriétaire

Message par Frédérick le Mar 10 Déc 2013 - 17:08

Ah oui une pure merveille.
nahok41
Membres

Message par nahok41 le Mar 10 Déc 2013 - 21:02

si je te fais un jugement sur le fleurs, fleurs parfaitement selectionné, forme bien ronde pour celui-ci, une coloration parfaite, une symétrie parfaite.

fanou si tu passes par là tu me dira ce que tu en penses?
phal93
Animateurs

Message par phal93 le Mar 10 Déc 2013 - 21:27

Perso il faut déjà voir la plante dans son ensemble , la fleur de la photo à l'air petite par rapport à la taille normal d'un bellina , je préfère quand les sépales inférieurs partent légèrement vers l’arrière comme les 2 pétales qui est normalement la forme naturel du bellina , les formes rondes sont arrivées par sélections , sur la photo la fleur n'est pas encore épanouie à 100% ,mais la couleur reste magnifique avec une bonne répartition des couleurs, à voir quand la plante sera plus âgée :-) que ce soit un jugement sur table ou sur stand , il n'y a pas que les fleurs qui sont prise en compte mais la plante en entier , voir même sur son mode de culture ;-) un juge en exposition doit reconnaitre une plante exceptionnelle et la noter selon une grille de critères , à l'EJO on est sur la grille de l'AOS.

Dernière édition par phal93 le Mer 11 Déc 2013 - 0:34, édité 2 fois
Lolo26
Membres

Message par Lolo26 le Mar 10 Déc 2013 - 22:53

Vraiment très beau et belle coloration
Orchidelphe
Membres

Message par Orchidelphe le Mar 10 Déc 2013 - 23:05

il est sublime!!!!!!   
harribo
Membres

Message par harribo le Mer 11 Déc 2013 - 5:09

qu' il est joli
XiaoYhu
Administrateur

Message par XiaoYhu le Mer 11 Déc 2013 - 6:06

Magnifique !!
Blackorchids05
Membres

Message par Blackorchids05 le Mer 11 Déc 2013 - 10:11

Superbe et j'adore la couleur....      
fanou13
Modérateurs

Message par fanou13 le Mer 11 Déc 2013 - 12:40

bon on va pas faire une bataille d'école de juge ^^ je pense pas que se soit le propos

comme dit Vincent (Nahok, élève dernière année ) si on ne devait juger que sur la fleur : la forme ultra selectionnée, forme pokan quoi (je préfère les formes plus "wild" ) très prometteuse , la répartition des couleurs est quasi parfaite , pas de "delavage" ni trop de suffusions bref il est sublime .. La fleur semble un peu petite en revanche mais c'est trompeur une photo

Ensuite tu as raison Pascalou, on ne juge jamais que la fleur en elle même , mais la plante en son ensemble
lepetitmartien
Membres

Message par lepetitmartien le Mer 11 Déc 2013 - 13:44

(si si une bataille d'école de juges niark niark niark ;)
nahok41
Membres

Message par nahok41 le Mer 11 Déc 2013 - 13:56

phal93 a écrit:Perso il faut déjà voir la plante dans son ensemble , la fleur de la photo à l'air petite par rapport à la taille normal d'un bellina,
je suis d'accord avec toi mais là il est un peu loin pour voir la plante en entière.

je préfère quand les sépales inférieurs partent légèrement vers l’arrière comme les 2 pétales qui est normalement la forme naturel du bellina

comme tu le sais nos préferences ne rentre pas en compte normalement, d'autant plus qu'on est sur une forme séléctionnée

, les formes rondes sont arrivées par sélections , sur la photo la fleur n'est pas encore épanouie à 100% ,mais la couleur reste magnifique avec une bonne répartition des couleurs, à voir quand la plante sera plus âgée :-) que ce soit un jugement sur table ou sur stand , il n'y a pas que les fleurs qui sont prise en compte mais la plante en entier , voir même sur son mode de culture ;-) un juge en exposition doit reconnaitre une plante exceptionnelle et la noter selon une grille de critères , à l'EJO on est sur la grille de l'AOS.      

je ne l'ai pas noter, j'ai juste donné un état général de la fleur, bien sur que la notation ne se fait pas comme ça, puisque je suis membre de l'AFJO ainsi que fanou.

ps: je ne voulais surtout pas te froisser PASCAL
nahok41
Membres

Message par nahok41 le Mer 11 Déc 2013 - 13:59

nahok41 a écrit:
phal93 a écrit:Perso il faut déjà voir la plante dans son ensemble , la fleur de la photo à l'air petite par rapport à la taille normal d'un bellina,
je suis d'accord avec toi mais là il est un peu loin pour voir la plante en entière.

je préfère quand les sépales inférieurs partent légèrement vers l’arrière comme les 2 pétales qui est normalement la forme naturel du bellina

comme tu le sais nos préferences ne rentre pas en compte normalement, d'autant plus qu'on est sur une forme séléctionnée

, les formes rondes sont arrivées par sélections , sur la photo la fleur n'est pas encore épanouie à 100% ,mais la couleur reste magnifique avec une bonne répartition des couleurs, à voir quand la plante sera plus âgée :-) que ce soit un jugement sur table ou sur stand , il n'y a pas que les fleurs qui sont prise en compte mais la plante en entier , voir même sur son mode de culture ;-) un juge en exposition doit reconnaitre une plante exceptionnelle et la noter selon une grille de critères , à l'EJO on est sur la grille de l'AOS.      

je ne l'ai pas noter, j'ai juste donné un état général de la fleur, bien sur que la notation ne se fait pas comme ça, puisque je suis membre de l'AFJO ainsi que fanou, et je ne sais pas si toi tu es juge ou éléve donc ne t'inquite pas on apprend les mêmes choses  Very Happy .

ps: je ne voulais surtout pas te froisser PASCAL
phal93
Animateurs

Message par phal93 le Mer 11 Déc 2013 - 16:33

Je ne suis pas froissé bien au contraire je suis toujours dans l'échange d'informations      , te doute façon l' AFJO et EJO doivent fusionner ? j'en serai plus samedi  Very Happy Je suis 100% d'accord avec toi " nos préférences personnelles ne rentre pas en compte pour un jugement " , c'est certain si je vois un bellina comme celui de Denis avec 16 fleurons et 10 boutons avec des feuilles de bonnes tailles et sans tache ( c'est un exemple ) et un bellina type wild avec 4 fleurons et 6 boutons , je vais retenir celui de Denis  Very Happy  le problème dans les expos en France c'est qu'on trouve toujours les mêmes plantes exceptionnelles de nos producteurs , on tourne vite en rond     
phal93
Animateurs

Message par phal93 le Mer 11 Déc 2013 - 16:40

lepetitmartien a écrit:(si si une bataille d'école de juges niark niark niark ;)

Denis il n' y a pas de bataille d’écoles de juges et il n'y en aura pas , même si chaque école a ses méthodes et des cours différents , on est tous dans la même optique    On veut la paix des ménages   
Chryss
Animateurs

Message par Chryss le Mer 11 Déc 2013 - 17:48

Elle est splendide cette fleur, les couleurs sont top et la floraison est généreuse.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Déc 2013 - 11:05

Il est de toute beauté     Par contre j'en ai un qui est la forme "wild", mais cette année, les pétales ne se sont pas projetés vers l'arrière, pourquoi ? Quelqu'un saurait il me le dire ?
thithimax
Membres

Message par thithimax le Jeu 12 Déc 2013 - 13:19

Il est superbe      

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 13 Déc 2013 - 7:56

Magnifique les couleurs sont superbes   
lepetitmartien
Membres

Message par lepetitmartien le Mar 17 Déc 2013 - 4:12

phal93 a écrit:
lepetitmartien a écrit:(si si une bataille d'école de juges niark niark niark ;)

Denis il n' y a pas de bataille d’écoles de juges et il n'y en aura pas , même si chaque école a ses méthodes et des cours différents , on est tous dans la même optique        On veut la paix des ménages   
C'est pô drôle !  

(sérieux, zêtes pas obligé de réagir quand je dis une énaurme honkerie ;)
Fanny a écrit:Il est de toute beauté     Par contre j'en ai un qui est la forme "wild", mais cette année, les pétales ne se sont pas projetés vers l'arrière, pourquoi ? Quelqu'un saurait il me le dire ?
Merci tous

C'est que le développement de la fleur s'est interrompu en cours de route dans le processus d'ouverture des pétales/sépales. Un peu de froid, un moment d'atmosphère trop sèche…

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 16:48