pour tous les passionnés d'orchidées

Dicksonia Antartica

Partagez
Frédérick
Propriétaire

Dicksonia Antartica

Message par Frédérick le Sam 2 Fév 2013 - 11:15

Origine
Le genre Dicksonia comporte une trentaine d’espèces réparties dans les montagnes de Malaisie, en Australie, en Nouvelle-Calédonie, en Nouvelle-Zélande. D. antartica est apparue sur Terre il y a environ 350 millions d’années, des fossiles datant de l’époque du carbonifère en témoignent. Le genre est dédié à James Dickson (1738-1822), un botaniste anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Culture
En pleine terre ou en potée, elle est très simple. Il faut enfoncer plus ou moins profondément la base du stipe (cela dépend de la grosseur de la plante) de façon à ce qu’il soit bien stable. La terre sert uniquement de point d’ancrage

Famille : Dicksoniacées.
Dimensions : dans la nature, la plante peut atteindre 15 m de hauteur. Sous nos climats, elle atteindra 5 à 8 m, au bout de longues années.
Distance et profondeur de plantation : en pleine terre, il faut séparer les plantes d’environ 3 à 4 m pour que les frondes s’étalent bien sans être gênées.
Croissance : elle est très lente, le tronc, appelé stipe, s’élevant chaque année de 3 à 5 cm seulement.
Aspect : cette fougère est un spectacle à elle seule. Son tronc massif et dressé est constitué par l’étagement successif des frondes (feuilles des fougères). Son système radiculaire est aérien, entourant le tronc d’un feutrage brun. C’est lui qui capte l’humidité et les sels minéraux nécessaires à la croisance de la plante. En mai-juin, les frondes apparaissent dans le haut du tronc. Enroulées en crosses à l’intérieur, elles se déploient en frondes dressées qui prennent ensuite un port étalé, puis retombant. Elles sont d’un beau vert brillant et leurs pétioles portent des poils roux. En fin d’été, elles atteignent une longueur de 1,50 à 2 m.
Sol : la qualité du sol a peu d’importance car la fougère arborescente a peu de racines souterraines.
Exposition : une situation mi-ombragée conviendra parfaitement. Choisissez un endroit protégé des vents par des murs ou des haies car les frondes, très longues, se cassent facilement.
Climat : placée à l’extérieur, la fougère arborescente supporte des froids de l’ordre de – 15 °C à condition qu’elle soit bien protégée.

harribo
Membres

Re: Dicksonia Antartica

Message par harribo le Sam 2 Fév 2013 - 17:07

C'est mignon
dom68
Animateurs

Message par dom68 le Dim 3 Fév 2013 - 10:34

Là je craque, j'adore, j'adore, j'adore.

Merci pour les photos et explications.

Si j'ai bien compris, tu la rabat à chaque hiver, enfin tu coupes les frondes ?
luka54
Membres

Message par luka54 le Dim 3 Fév 2013 - 10:38

Splendide ! Merci
Frédérick
Propriétaire

Message par Frédérick le Dim 3 Fév 2013 - 11:24

Oui Dom si hivers froids comme les deux premières années, mais cette année j'ai juste coupé deux frondes pour protéger le cœur sinon les autres sont intactes donc je laisse.
tite nabou
Membres

Message par tite nabou le Mar 5 Fév 2013 - 17:54

Magnifique ! Je me tate pour en mettre une dans mon jardin mais pour le moment le prix me fait mettre le frein à main xD

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 13 Mar 2013 - 23:40

C'est vraiment magnifique !!!!!!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 23:14